R.I.P my angel

R.I.P my angel

Destruction créatrice

 

« […] L'esprit humain se développait […] par création & renforcement chimique progressif des circuits neuronaux de longueur variable - pouvant aller de deux à cinquante neurones voir plus. Un cerveaux humain comportant plusieurs milliards de neurones, le nombres de combinaisons, et donc de circuits possibles était inouï - il dépassait largement, par exemple, le nombre de molécules de l'univers.

Le nombre de circuit utilisé était variable d'un individu à l'autre, ce qui suffisait [peut être] à expliquer les innombrables gradation entre l'imbécillité & le génie.

Mais chose encore plus remarquable, un circuit neuronal fréquemment emprunté devenait, par suite d'accumulations ioniques, de plus en plus facile à emprunter - il y avait en somme auto renforcement progressif, et cela valait pour tout, les idées, les addictions, les humeurs. Le phénomène se vérifiait pour les réactions psychologiques individuelles comme pour les relations sociales: conscientiser ses blocages les renforçait;[…] une attaque impitoyable de la théorie freudienne, […]

De la même manière, chaque fois que nous ressassons notre passé, que nous revenons sur un épisode douloureux - et c'est a peu près à cela que se résume la psychanalyse - nous augmentons les chances de le reproduire. Au lieu d'avancer, nous nous enterrons. Quand nous traversons un chagrin, une déception, quelque chose qui nous empêche de vivre nous devons commencer par déménager, brûler les photos, éviter d'en parler à quiconque. Les souvenirs refoulés s'effacent; cela peut prendre du temps, mais il s'effacent bel et bien. Le circuit se désactive.[…] »

Michel HOUELLEBECQ, la possibilité d'une île.



12/06/2007
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour